Le coworking est un phénomène grandissant dans l’hexagone à tel point que son nombre atteint aujourd’hui les 3 500 espaces. Vous vous tromperiez en pensant que le coworking est uniquement adapté aux grandes métropoles. Bien au contraire !
Les espaces de coworking répondent aujourd’hui à de nombreux enjeux d’attraction et de redynamisation des territoires. Ils s’intègrent pleinement dans les politiques de renouveau urbain et visent à créer du lien et de la proximité entre les acteurs locaux. On observe une tendance à la création de tiers lieux en dehors des agglomérations, représentant 45% des espaces actuels. Il s’agit du coworking rural, une solution pour réduire les déplacements, revitaliser les zones rurales, encourager le lien social et offrir un cadre naturel, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux espaces de coworking.
Découvrez notre Top 6 des espaces de coworking pour travailler au vert.
- Bureaux & Co Don Quichotte, Quai des Moulins, Sète
- BurOoh, Chemin des plans de la Bégude, Cantaron
- Maison de la Lionne, Cours de la casseyde, Bagnères-de-Luchon
- Stop & Work, Rue Paul Tavernier, Fontainebleau
- LaBarak, Avenue des Violettes, Saint-André-Lez-Lille
- ACAMPA Coworking, Rue joseph negro, Port-de-Bouc
Bureaux & Co Don Quichotte, Quai des moulins, Sète
Qui n’a jamais rêvé de travailler les pieds dans l’eau, ou du moins au bord de l’eau ? C’est ce que propose l’espace de coworking Bureaux & Co Don Quichotte situé à l’entrée de la ville portuaire de Sète. Bordée par la mer Méditerranée et l’étang de Thau, la ville ne cesse de séduire les cadres franciliens. Sète est la seconde ville de l’Hérault à intégrer le palmarès des villes où il fait bon vivre, et dispose également du très convoité label Villes et Villages de France.
Situé au pied du Mont Saint-Clair, en bordure du Canal de la Peyrade, et à proximité de la gare, cet espace de coworking bénéficie d’un emplacement idéal. Vous y retrouverez 12 postes de coworking et 3 bureaux privatifs entièrement équipés, ainsi que plusieurs salles de réunion. Parmi les services proposés aux membres : un espace de restauration à la demande, un service de domiciliation, la participation à divers événements et même un espace détente.
Et après une journée de travail ? Rien de mieux que d’effectuer un plongeon dans la mer ou de se balader dans la forêt domaniale des pierres blanches.
Le petit + que nous avons aimé : Bureaux & Co propose des formules de réservation « à la carte » ; une offre de 10 journées de coworking valables pendant trois mois à utiliser selon vos envies. Une vraie leçon de flexibilité.
BurOoh, Chemin des plans de la Bégude, Cantaron
À proximité de la ville de Nice, dans la commune de Cantaron, se niche un espace de coworking atypique de 400 m², BurOoh. Convivial et fonctionnel, cet espace peut accueillir jusqu’à 65 personnes. Il a été créé en avril 2019 au sein de la Vallée des Paillons qui englobe un tissu industriel conséquent et méritait une offre de bureaux flexibles sur l’agglomération. La Vallée des Paillons, sous l’égide de l’association des entreprises des Vallées des Paillons, regroupe d’ores et déjà près de 200 entreprises.
Le cadre verdoyant de cet espace de coworking en fait un écrin idéal pour travailler en toute sérénité.
Le petit + que nous avons aimé : BurOoh envisage à terme de développer une offre de formation à destination de ses membres dans le but de renforcer les compétences des cadres de la vallée, de développer les interactions inter-entreprises et de s’imposer comme un lieu incontournable d’intelligence collaborative.
Maison de la Lionne, Cours de la casseyde, Bagnères-de-Luchon
La Maison de la Lionne est un espace de coworking unique se trouvant au cœur de Bagnères-de-Luchon, à seulement 200 mètres de la Gare de Luchon. Cette magnifique bâtisse rénovée en 2023 offre un cadre exceptionnel pour votre travail. L’espace de coworking comprend 6 postes assis ainsi que 5 postes de consultation adaptés pour des besoins ponctuels. Pour plus de confidentialité, un bureau fermé est disponible à la réservation. Pour vos réunions et événements, une salle spacieuse peut accueillir jusqu’à trente personnes et peut être louée à l’heure, à la demi-journée ou à la journée.
La bâtisse abrite également deux gîtes, totalisant une vingtaine de couchages, ce qui en fait un lieu idéal pour les séminaires d’entreprise. Vous avez la possibilité de privatiser l’ensemble pour des événements professionnels.
Le petit + que nous avons aimé : La Maison de la Lionne offre un panorama époustouflant sur la chaîne pyrénéenne depuis ses nombreux balcons et terrasses, créant ainsi un environnement de travail inspirant et apaisant pour les esprits créatifs.
Stop & Work, Rue Paul Tavernier, Fontainebleau
C’est non loin de la capitale que se situe l’espace de coworking stop & work. Niché au cœur d’un quartier résidentiel, à proximité de la forêt de Fontainebleau, il offre un cadre de travail agréable et représente une destination très prisée des cadres parisiens en quête de verdure et de calme, et cela, à seulement 10 minutes à pied du centre-ville.
Cet espace appartenant à la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, s’adresse tant aux salariés indépendants qu’à ceux de grands groupes. Situé au sein d’un bâtiment de 1 250 m², il offre une grande variété d’espaces pouvant répondre aux besoins de chaque utilisateur. Tous les services inhérents aux espaces flexibles y sont également disponibles (internet haut débit, visioconférence…)
A noter également que le réseau Stop& Work est connecté au réseau de centres d’affaires Regus, offrant ainsi la possibilité aux membres de pouvoir accéder aux espaces Regus et vice-versa. De quoi organiser sa semaine au mieux pour osciller entre l’animation de la capitale et le calme de cette ville verdoyante.
Le petit + que nous avons aimé : Un parking vélo permettant à ses heures perdues de pouvoir errer dans la forêt de Fontainebleau.
LaBarak, Avenue des Violettes, Saint-André-Lez-Lille
A proximité du vieux-Lille et à 15 minutes seulement des gares de Lille Flandres et de Lille Europe, LaBarak est un espace de coworking de 400 m² nouvellement créé (ouverture en octobre 2020). Proposant des offres de location d’espaces à la journée ou au mois, il dispose d’open-space « covid friendly », d’espaces de réunion équipés d’écrans tv et d’accès wifi, et de bureaux fermés de 6 à 8 postes.
Les membres peuvent également jouir de la terrasse et du patio pour se détendre et profiter du soleil. Par ailleurs, des arbres s’invitent dans les espaces et des graffitis en mousse naturelle viennent décorer les murs. LaBarak accueille en effet depuis peu l’antenne lilloise Yanomami, spécialisée dans la végétalisation des bureaux et espaces de vie. De quoi renforcer le bien-être des collaborateurs et de rafler une place de choix dans notre Top des espaces de coworking idéaux pour se mettre au vert !
Le petit + que nous avons aimé : On pense indéniablement à la salle de sieste, idéal pour se ressourcer au cours de la journée.
ACAMPA Coworking, Rue joseph negro, Port-de-Bouc
Ce joli espace, fraîchement rénové, s’étend sur 230 m² d’espaces partagés au sein d’une charmante maison de trois étages. Niché sur un terrain de 1500 m² bordé de pins, il offre une vue imprenable sur la mer, ainsi que des espaces extérieurs conviviaux et un parking privé pour les coworkers.
Situé à Port-de-Bouc, Le coworking Acampa est bien plus qu’un simple lieu de travail ; il favorise les rencontres, la création de synergies, et stimule la motivation et la productivité. Chaque locataire dispose d’un bureau avec des cloisons de séparation et des sièges ergonomiques, baigné de lumière naturelle grâce à ses nombreuses fenêtres.
Le petit + que nous avons aimé : Acampa Coworking offre une journée d’essai, vous permettant de découvrir ce superbe espace de travail avant de vous engager.
Le récap’
Qui a dit qu’il fallait se perdre au milieu des champs pour travailler au vert ? Notre Top regroupe avant tout des espaces où il fait bon vivre et où la qualité de vie est au cœur des préoccupations de leurs membres. La variété des espaces de coworking offre ainsi des expériences de travail uniques. Au-delà de simples espaces de bureaux, ces espaces de coworking décentralisés offrent des lieux de coopération, d’échanges et de ressources. Et vous, quel est votre espace de coworking privilégié pour travailler au vert ?