Depuis 2019, le nombre d’espaces de coworking a augmenté de près de 60% en France. Si le phénomène, comme partout en Europe, est d’abord apparu au sein de notre capitale et de sa proche banlieue, il s’est depuis fortement étendu en région et envahit aujourd’hui les grandes métropoles françaises. Les espaces de coworking de la marque IWG ont notamment connu un développement très fort dans les villes moyennes au cours de ces derniers mois. Que ce soit à Orléans, Tours, Rouen ou encore à Aix en Provence, il y a un espace de coworking fait pour vous.
Quelles raisons expliquent le boom des espaces de coworking en région ?
Il n’y a évidemment pas qu’une seule raison qui explique l’étendue du phénomène. Le développement des espaces de coworking et autres espaces de travail flexibles en région s’inscrit dans un mouvement plus important. En effet depuis déjà quelques années les signaux faibles étaient présents et montraient ce mode de travail décentralisé comme un futur possible des espaces de travail. Cette réalité s’est vue concrétisée et accélérée par la crise du Covid qui n’a fait qu’appuyer sur le besoin immédiat d’un environnement et d’une organisation du travail flexibles.
L’agilité s’est invitée dans toutes les organisations, petites comme grandes, et a permis de mesurer la pertinence des modèles. Que ce soit du point de vue des salariés qui y voient un excellent moyen de gagner en qualité de vie, autonomie et en confort, que des entreprises.
Par ailleurs, la crise du Covid et les confinements ont permis à de nombreux salariés de revoir leurs priorités et de remettre l’église au centre du village. Le besoin de changer d’air, de renouer avec le mode de vie plus raisonné et raisonnable offert par les métropoles régionales s’est peu à peu invité dans les esprits. Le télétravail aura en effet permis de rendre possible la capacité de changer de ville sans changer de travail. Conscients de cette demande, les marques de coworking ont déployé leurs réseaux localement.
Enfin il est à noter que les espaces de coworking ont également fleuri à l’initiative des territoires eux-mêmes et du gouvernement qui avait lancé en 2018 sous le haut patronage de Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler Autrement, un ambitieux plan d’annonce sur 3 ans de 110 millions d’euros, visant la création de multiples espaces collaboratifs. Nous récoltons aujourd’hui les fruits de cette mesure. Les espaces de coworking étant vus comme des lieux de vies et de renouveau des territoires.
Nous pourrions encore citer une multitude de raisons qui expliquent l’importance du phénomène, mais comprenons qu’il s’agit bien d’un mouvement de fond.
La marque de coworking Morning, avec le soutien de la Banque des Territoires, a lancé en mai 2022 une nouvelle offre de services qui entend développer les espaces de travail hybrides équipés aux salariés qui résident dans les villes moyennes d’Île-de-France. Il s’agit de Rayon. Une offre qui répond au double enjeu de proximité et de dynamisation des territoires.
Des espaces au service de l’insertion dans le tissu économique local
Avant l’arrivée massive des espaces de coworking en région, nous voyions apparaître le développement de zones d’activités et de zones tertiaires, de campus connectés, de garages solidaires, de maisons de services publics… Autant de tiers lieux qui répondent au besoin de création de lien social et de tissu économique local. C’est aussi l’occasion pour beaucoup, de revitaliser des zones à tension ou délaissées.
Aujourd’hui tous veulent intégrer des espaces de coworking à leurs structures. Les espaces de formations professionnelles par exemple deviennent terre d’accueil de nombreux porteurs de projets. En lien avec la Banque des Territoires, l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) envisage de transformer ses centres de formation en tiers lieux dédiés à l’insertion professionnelle et sociale.
Par ailleurs, les espaces de coworking permettent aussi de redynamiser les périphéries sans forcément parler de villes moyennes. Afin de refonctionnaliser les grandes zones commerciales par exemple ou de permettre aux salariés de pouvoir travailler « en bas de chez eux plutôt que chez eux » comme le précisait la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon à l’automne 2021.
Et il est peu dire que son programme « Habiter la France de demain » ait été entendu par les marques de coworking ! Si le créneau des villes de taille moyenne était initialement investi par IWG (ex Regus), la concurrence s’est depuis fortement accentuée avec notamment la présence de WeWork, Morning ou encore Deskeo. Et cela est sans compter le développement des espaces autonomes.
Quelques initiatives remarquées d’espaces de coworking ouverts ces derniers mois en France
Afin d’apporter encore un peu plus de crédit à nos propos s’il en faut, voici ci-dessous la liste de quelques espaces de coworking récemment ouverts en région :
- A Amiens en Picardie, La Station, un nouveau site de coworking a ouvert en mai 2022 au sein de la chambre de commerce et d’industrie, juste à côté de la gare ferroviaire reliant la ville à Paris, et de la Tour Perret. Cet espace de 450 m², à peine ouvert, accueille déjà des entreprises de renom telles que la SNCF, Intermarché et BNP Paribas. (Source Le Courrier Picard)
- A la Rochelle, en Charente Maritime, les Cabanes Urbaines (ex the Roof) ont annoncé en mai 2022 leur décision de doubler leur surface à horizon 2023 et atteindre les 1 000 m². Un projet qui sera réalisé à base de matériaux recyclés. (Source Sud -Ouest)
- A Caen, un tout nouveau centre de coworking a vu le jour au niveau de la Place de la République. Ainsi sur 700 m² l’espace Monkey Work Studio propose des espaces de bureaux flexibles à la location aux entreprises de la région. (Source Ouest France)
Les espaces de coworking fleurissent ainsi sur l’ensemble des territoires et offrent un maillage plus qu’intéressant aux entreprises désireuses d’offrir une solution alternative à leurs salariés. Alors quand franchirez-vous le pas ?