Nombreuses sont les études qui prônent les bienfaits d’une organisation de travail flexible. Les bouleversements qu’ont connus les espaces de travail depuis 2020 et la période Covid ont profondément impacté nos méthodes et lieux de travail. Le travail se veut plus décentralisé, le télétravail est à son apogée, et les espaces de coworking apparaissent comme la solution à privilégier pour gagner en agilité et en performance. Les salariés y voient l’occasion de mieux organiser et équilibrer leur vie professionnelle et personnelle tout en gagnant en autonomie et performance. Pour les entreprises, c’est l’assurance d’avoir un réel gain de productivité. Mais le tableau est-il aussi positif ? Les espaces de coworking sont-ils la promesse d’un gain de productivité et in fine économique pour toutes les entreprises ? Éléments de réponse !
Productivité en entreprise : de quoi parlons-nous ?
La productivité d’une entreprise est liée à ses ressources, et notamment humaines. Elle découle de l’implication des salariés envers leur travail et leur entreprise.
La productivité se mesure souvent sur la base du travail effectué. Les calculs cherchent à apporter une valeur numérique au travail, à calculer la productivité horaire des salariés, le temps nécessaire pour la réalisation de chacune des activités… Le progrès, technologique et social, est alors vu comme l’un des critères essentiels pour améliorer la productivité des entreprises. Il permet en effet de perfectionner les moyens de production et de communication, d’optimiser les process, de mesurer plus efficacement le ROI des actions, de faciliter la communication, de renforcer la formation… Il est intrinsèquement lié à la dynamique de croissance sur le long terme des entreprises.
Bien sûr, la productivité d’une organisation est toujours liée à son secteur d’activité et son environnement, mais elle est toujours corrélée à l’engagement et au bien-être des salariés. Le rapport Gallup (State of the Global Workplace), mis en lumière par Randstad dévoile que l’engagement des équipes permettrait un gain de rentabilité de +21%, là où leur désengagement peut vite coûter très cher.
Parmi les pistes explorées par les entreprises pour maintenir ou développer l’engagement, et donc la performance de leur structure, trois se dégagent : la formation, la création d’environnements de travail sains et flexibles et la mise à disposition d’outils numériques nécessaires à la bonne continuité de l’activité.
Comment se mesurent la productivité et la performance des salariés ?
Si l’on met de côté le volet formation et outils qui participe à renforcer les compétences et la qualification des salariés, et in fine à en améliorer leur productivité au travail, il reste la variable liée à l’espace de travail.
L’espace de travail ne se mesure plus depuis le simple lieu de l’entreprise. Les salariés investissent des sphères multiples pour y exercer leurs activités professionnelles, et les frontières entre espaces de travail et espaces privés tendent à se réduire. Les performances individuelles et collectives des collaborateurs se mesurent désormais sur la base de multiples critères et de lieux.
Parmi eux, le bien-être et la santé. Ce sont deux critères clés étudiés par les entreprises sous le prisme de la performance au travail. Le promoteur et acteur majeur de l’immobilier Nexity affirme que favoriser le bien-être au travail permettrait un gain de productivité de +12%. Un salarié heureux et moins stressé semble donc plus efficace et concentré sur ses missions. Le bien-être serait aussi vecteur de dialogue, de confiance et fidéliserait les salariés. C’est un enjeu majeur pour les entreprises. Ici aussi le bien-être se mesure au regard de nombreux critères mais la conception des espaces de travail et la flexibilité du travail en font largement partis.
En effet, selon les analyses réalisées par le Gouvernement en 2023, et notamment par France Num, 86% des salariés souhaitent plus de flexibilité au quotidien alors même que 71% d’entre eux travaillent déjà dans un environnement de travail flexible.
Et pour aller plus loin, regardons les chiffres relevés par l’enquête télétravail regards croisés salariés / entreprises de Malakoff Humanis qui relève que 88% des salariés et 71% des entreprises constatent une augmentation significative de leur productivité grâce au travail flexible.
Ne cherchez plus, l’évidence est bien là !
Les espaces de coworking : nouveau partenaire business des entreprises !
Le coworking a déjà fait ses preuves par le passé en matière d’aménagement, de design et d’expérience servicielle. Ce qui a pourtant participé à leur démocratisation massive au cours de ces dernières années, c’est pourtant bien leur capacité à offrir des environnements de travail flexibles et adaptés aux réalités du marché.
Les espaces se sont adaptés aux besoins des entreprises et retrouvent des bureaux fermés, l’accent est davantage mis sur la formation, et la technologie fait désormais partie du quotidien de ces espaces.
Pour les grandes structures, si le choix de ces espaces étaient portés par un effet de mode puis une réalité physique due au covid, c’est aujourd’hui une vraie volonté managériale et immobilière. Les espaces de coworking permettent en effet de rester dans un environnement stimulant et expérimental qui profite aux salariés.
L’institut d’études économiques Asterès est ainsi parvenu à établir une corrélation directe entre productivité et espaces de coworking. Selon leur analyse et les données récoltées auprès du Think Tank du Flex office, une entreprise dont les salariés seraient autorisés à télétravailler depuis un espace de coworking aurait un gain de productivité de l’ordre de +16%.
Le lien entre espace de coworking et productivité se veut donc évident. Rares sont les entreprises à rebrousser chemin après avoir adopté ce mode d’organisation hybride et agile. Essayer le coworking, c’est l’adopter, alors ne tardez pas si vous voulez rester dans la compétition.