Les espaces de coworking et de bureaux opérés sont aujourd’hui l’apanage de nombreuses structures. Petites, moyennes et grandes entreprises intègrent ainsi ces nouveaux espaces de travail dans leur stratégie immobilière et y voient un moyen de gagner en agilité, en coûts et en rétention des talents. Si la flexibilité était initialement perçue par les coworkers comme liée à la gestion de son temps de travail et la possibilité d’en choisir l’endroit, les espaces mêmes sont aujourd’hui visés pour leur grande flexibilité, tant dans les espaces et services qu’ils proposent qu’en matière de durée de location et de baux.
Pourquoi les entreprises sont en quête de flexibilité ?
Il revient plutôt à se demander davantage pourquoi les entreprises sont aujourd’hui davantage en quête de flexibilité ? De tous temps et de tous âges, les chefs d’entreprises ont cherché à maîtriser leurs investissements et engagements ce qui a eu des incidences notables sur leur immobilier. Les propriétaires d’actifs, en en maîtrisant leurs charges, sites et baux, et les locataires en en maîtrisant principalement les usages.
L’heure est aujourd’hui à la confrontation de ces deux mondes et il convient de se poser la question de savoir pourquoi et comment occuper ses m². La crise du Covid a en effet permis de mettre en lumière des organisations du travail différentes, mais tout aussi efficaces, prônant l’usage et la sobriété ! Dans un période incertaine, marquée par des prix énergétiques et des coûts de matériaux en hausse, il apparaît tout à la fois délicat de savoir quelle direction donner à sa stratégie immobilière ou d’engager de lourds travaux pour répondre à des exigences nouvelles.
Réduction des charges, optimisation de l’exploitation des m², engagement et bien-être des collaborateurs … les raisons sont nombreuses pour pousser les entreprises à œuvrer vers toujours plus de flexibilité !
La flexibilité, un concept au prisme des espaces de bureaux opérés
En somme, les espaces de coworking et de bureaux opérés permettent de pérenniser l’activité des entreprises. Plusieurs marques de bureaux opérés et de coworking avancent ainsi pour principal argument celui de l’offre sans engagement de durée, de sorte à permettre aux entreprises de gérer la baisse de leur activité. Certaines autres à l’instar de Now Coworking vont jusqu’à proposer des offres sans bail ni caution permettant ainsi la plus grande des flexibilités. La plupart des espaces de coworking à Paris offrent en général un préavis entre 1 et 3 mois, bien loin des 3 ans minimum pour un bail classique !
Au-delà de ces cas spécifiques, il est bon de rappeler que l’agilité est l’ADN même des espaces de coworking et des bureaux opérés. Dans nombre d’entre eux, le contrat de location se fait à la carte : à la journée, semaine ou mois en fonction des entreprises et des sites d’accueil, mais aussi en termes de services : domiciliation, conciergerie, service de secrétariat, espaces sécurisés, espaces de réception…
Choisir ces espaces c’est également s’assurer de sélectionner des lieux dotés des outils et environnements adaptés aux activités de ses équipes.
La flexibilité dans le temps et l’espace.
Les espaces de travail alternatifs, bientôt une nouvelle norme ?
Les espaces de travail de types coworking ou bureaux opérés riment aussi bien avec flexibilité que bien-être au travail. La flexibilité reconnue et l’autonomie qu’il laisse aux équipes permettent aux équipes de gagner en efficacité opérationnelle. Changez de locaux au gré de ses projets c’est aussi parfois changer d’air et de cadre de travail.
Aujourd’hui ces solutions sont pleinement intégrées dans les stratégies immobilières des entreprises et font office de nouvelle norme. Le monde de l’immobilier de bureaux est en train de délivrer son nouveau visage… pour le plus grand plaisir des espaces de bureaux opérés et leurs utilisateurs.