Les espaces de coworking en France
Opérateurs

Qui sont les principaux acteurs du coworking en France ?

Le dernier baromètre des espaces de coworking réalisé en novembre 2021 recensait 2 787 espaces de coworking répartis sur l’ensemble du territoire, soit 60% de plus qu’en 2019. L’étude dévoile également que l’impact de la pandémie aura entraîné des conséquences notables sur le taux d’occupation de ces espaces qui ont vu leur demande exploser avec des taux d’occupation moyens de 62% au plus haut de la crise en mars 2020 à 84,5% les mois qui ont suivi. Par ailleurs la régionalisation des espaces de coworking est devenue une véritable tendance de fond puisque l’ile de France ne représente plus que 34% des espaces de coworking. Comment l’offre se structure-t-elle et qui sont les principaux acteurs du coworking en France ? Suivez le guide.

Les 4 principaux  acteurs du coworking qui animent le marché

Les principaux acteurs du coworking : WeWorkC’est sans surprise que l’on retrouve en tête du palmarès le géant WeWork. Cet espace de coworking est aujourd’hui de loin le plus gros pourvoyeur de m² en espaces de bureaux flexibles (plus de 130 000 m²). Une ascension qui ne semble pourtant pas prête de s’arrêter si l’on en croit le succès de l’offre de paiement « à la carte » lancée il y a peu en France, et l’ouverture de deux nouveaux centres parisiens : WeWork 7 rue de Madrid (Paris 8ème) et WeWork 198 avenue de France (Paris 13ème). Particuliers et salariés peuvent désormais y réserver leur espace favori depuis leur smartphone.

Les principaux acteurs du coworking : MorningÀ la seconde place de ce classement Morning, un acteur du coworking, avec 63 000 m² de bureaux flexibles. Une marque qui vient également d’annoncer une ambitieuse expansion avec l’ouverture de 13 nouveaux espaces de coworking en 2022. Si Morning affiche une relative confiance dans son plan stratégique c’est parce que Clément Alterseco confiait aux colonnes du Figaro que « sur nos espaces déjà ouverts, nous affichons actuellement un taux de remplissage de 95%. ». Et si le proverbe disant « l’argent appelle l’argent » se conjuguait aux espaces de coworking : « les m² flexibles appellent les m² flexibles » ?

Les principaux acteurs du coworking : WojoA la troisième place de ce classement se trouve Wojo avec près de 55 000 m² répartis sur 15 sites. Là aussi le déploiement de nouveaux espaces semble être la norme puisque Wojo s’est associé au Groupe Accor pour intégrer des espaces de coworking au sein des hôtels du Groupe en France. Et c’est sans compter l’expansion de la marque à Barcelone, à la conquête de l’Espagne.

Ainsi, au travers de ses Wojo Spots ou Wojo Corners, l’acteur du coworking s’apprêtent à investir près de 400 établissements en France et 150 en Amérique Latine. Dans certaines chambres, des cocons business ont également été pensés pour les travailleurs nomades en déplacement professionnels.

Les principaux acteurs du coworking : SpacesÀ la quatrième place, nous retrouvons Spaces avec 53 500 m² qui n’a pas encore annoncé de plan d’expansion (ou peut être est-ce passé au travers de notre radar) mais gage que la marque nous réserve toutefois de belles surprises dans les mois à venir.

Il est à noter que la concentration du marché s’intensifie puisque, si à eux quatre, ils géraient déjà 200 000 mètres carrés d’espaces de coworking en 2019, ils totalisent 302 000 mètres carrés sous gestion aujourd’hui, soit une augmentation de près de 43% en deux ans et cela, sans compter les ouvertures de sites annoncées.

Où sont principalement situés les acteurs du coworking en région ?
> 5% à Marseille
> 4,7% à Lyon
> 4,5% à Bordeaux
> 4,2% à Lille
> 2,5% à Nantes

D’autres acteurs à surveiller de près ?

À noter que certains acteurs du coworking à l’instar du Groupe IWG, Startway, Hiptown ou encore Flex-O se développent fortement en région et multiplient les ouvertures de sites.

Par ailleurs, parmi l’ensemble des marques de coworking présentes sur le marché français nous constatons une forte émulation du côté de Regus, Hiptown, Flex-O et Deskeo.

Les principaux acteurs du coworking : RegusRegus: Désormais intégré au Groupe IWG, Regus continue son chemin. A peine un nouveau centre ouvert dans l’immeuble classé du 11ème arrondissement de l’avenue Parmentier, Regus, envisage d’ouvrir 3 nouveaux espaces parisiens au second trimestre 2022 : un centre Regus, un espace Signature et un espace HQ. Christophe Burckart, directeur général d’IWG France confiait au site Affiches Parisiennes que « Nous continuons de constater un engouement extraordinaire pour les solutions de travail hybride. Et alors que nous poursuivons notre croissance à grande échelle, nous gardons en tête notre objectif de rapprocher le travail au plus près du domicile des professionnels, aussi bien en zone périurbaine que dans des villes de taille moyenne ou en zones rurales. »

Les principaux acteurs du coworking : HiptownHiptown : Leader des espaces écolos et des bureaux opérés la marque a su adapter son offre immobilière a la demande des entreprises et des institutionnels. Ils y voient non seulement des espaces adaptés à leurs nouvelles méthodes de travail, mais également connectés aux aspirations des salariés et citoyens. Matthieu Sorin, cofondateur de la start-up confiait quant à lui au Nouvel Economiste que « A horizon 2026, nous ambitionnons d’opérer entre 6 000 et 10 000 mètres carrés dans chacune des huit principales métropoles de France, soit autour de 90 000 mètres carrés de bureaux. Nous ciblons surtout le marché des locaux de moins de 1 000 mètres carrés en région, soit environ 15 % du marché. »

Les principaux acteurs du coworking : Flex-OFlex-O : la société sophipolitaine de Christophe Courtin, acteur du coworking, qui s’est donné pour mission de partir à la conquête des régions commence très bien son développement avec déjà près de 10 sites ouverts. Les implantations se multiplient par ailleurs à l’instar de l’annonce en mars de l’ouverture d’un espace à Montpellier, ou l’arrivée prochaine de la start-up à Rennes dans un bâtiment de 2 500 m² au sein du programme Digital Park dans le quartier Via Silva.

Les principaux acteurs du coworking : DeskeoDeskeo: Souvent comparé au WeWork français, Deskeo propose un modèle « clé en main » qui permet à l’entreprise de trouver une écoute favorable auprès des entreprises et salariés français. Cet acteur de coworking, comme les précédentes alimente l’actualité avec l’ouverture de ses futurs espaces : 79 rue de Clichy à Paris, au sein de la Tour W ou encore au 22 rue Chauchat.

Le marché des espaces de flexible, animé par différents acteurs coworking, semble peu à peu se structurer tans en matière de géographie que d’offres. Nous remarquons une volonté forte de fonctionner en réseau pour les marques qui animent ce marché comme pour les entreprises soucieuses de proposer une offre similaire à l’ensemble de leurs collaborateurs dans un réel souci d’équité. Les mois à venir nous promettent donc encore de belles surprises et effets d’annonce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *