La Métropole du Grand Paris en travaux
Marché

Inventons la Métropole du Grand Paris : une 3ème édition focus sur la reconversion !

Après les succès des éditions précédentes, le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe revient pour une troisième session. Une édition qui mettra 3 thématiques à l’honneur comme en témoigne le discours de lancement de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris : l’aménagement des quartiers de gare, la reconversion de bureaux en logements, et la restructuration des friches urbaines. La mixidté d’usage au sein même des projets est également de mise puisqu’elle encourage une nouvelle dynamique de la région Ile-de-France. 

Quelles ambitions la MGP vise-t-elle ?

La Métropole du Grand Paris (MGP) s’étend sur plusieurs départements répartis entre Paris et la petite couronne : le Seine Saint-Denis, les Hauts de Seine et le Val de Marne. Elle regroupe également quelques territoires de l’Essonne et du Val d’Oise et s’étend sur près de 814 km². 

Aussi, avec près de 131 communes et 7 millions d’habitants, la Métropole du Grand Paris se fixe pour objectifs stratégiques de renforcer son offre dans les domaines des transports (Cf. Le Grand Paris Express) et du développement économique. 

Les projets mis en œuvre dans le cadre de l’Appel à Projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » s’inscrivent dans ces ambitions. À noter toutefois que l’édition en cours est aussi la résultante d’une relance économique voulue post-covid par les collectivités et faisant la part belle au développement d’une ville productive. 

L’État, la Société du Grand Paris, la Banque des Territoires et la Foncière de transformation immobilière Action Logement œuvrent ainsi ensemble pour la mutation du bâti existant et la reconversion des zones tertiaires et des friches industrielles à l’heure du ZAN (Zéro Artificialisation Nette).

Réinventons la Métropole du Grand Paris : une édition en phase avec les réalités économiques, sociales et environnementales

Les 27 sites identifiés tels que Python Duvernois à Paris 20ème, Plaine Saulnier à Saint Denis, le quartier des Sentes aux Lilas… Représente un formidable levier pour redynamiser la Métropole, tout en tenant compte des réalités économiques, environnementales et sociales actuelles. Il ne s’agira pas en effet de livrer un projet vantant la reconversion complète d’un quartier, mais bien de s’inscrire dans une approche inclusive, en phase avec l’évolution de nos modes de vies. 

Le devenir des bureaux fait partie intégrante des réflexions puisque son usage et sa composition sont devenus des points de frictions dans certaines agglomérations. En effet, plusieurs d’entre elles voient poindre un nombre croissant de bureaux vacants alors même que la pratique du télétravail se généralise. Toutefois la reconversion de ces actifs en logements n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît puisque l’usage n’a pas été pensé lors de la conception des bâtiments. Une activité tertiaire devrait répondre davantage à cette vacance. Ainsi, Les projets devront apporter une réponse à ces deux réalités et inscrire les espaces de coworking et autres tiers lieux dès la phase de conception.

Comment les tiers lieux s’inscrivent dans cette mouvance ?

Chacune des éditions, et c’est d’autant plus vrai pour l’actuelle, permet de répondre aux nouvelles façons d’habiter, de travailler, de vivre et de se déplacer sur les territoires. Le développement du télétravail et le renouveau actuel de l’immobilier de bureaux offrent ainsi une nouvelle réalité qui doit être désormais prise en compte dans les aménagements proposés et réalisés. 

Par ailleurs, parmi les sites identifiés, plusieurs se situent à proximité des gares, et renforcent l’intérêt du développement de ce type d’espaces pour dynamiser le territoire. Les entreprises sont en effet très sensibles à apporter une réponse aux désirs de travail à distance de leurs salariés, surtout la nouvelle génération, tout en leur offrant une localisation de choix, proche de toute commodité. 

Il est donc attendu que les porteurs de projets puissent accompagner le développement de ces nouveaux usages et apporter un véritable renouveau au tissu urbain métropolitain. La mixité d’usage et fonctionnelle est donc de rigueur pour cette nouvelle édition. À vos candidatures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *