Mode d’organisation du travail qui se veut innovant, la flexibilité offre de nombreux avantages pour les salariés et pour l’entreprise. Le travail flexible conçu dans un espace de coworking permet de répondre à différents enjeux comme la productivité, le bien-être des employés, ou encore une organisation de l’espace professionnel favorisant les échanges, les rencontres, la motivation par la communauté et l’accès aux ressources professionnelles. Zoom sur les avantages de l’open space et le cadre juridique entourant cette manière de travailler.
Les enjeux du travail flexible en espace de coworking.
Que ce soit pour les travailleurs indépendants ou les entreprises, louer un bureau en espace de coworking offre de nombreux avantages que ne possèdent pas le travail en bureau dit traditionnel ou le télétravail.
Une révolution de la flexibilité et de l’innovation professionnelle
En effet, déjà apprécié par des entreprises d’horizons très divers, le travail en bureau flexible apporte un panel d’atouts non négligeables, dont le premier est la flexibilité. Cette dernière se retrouve à différents niveaux : la flexibilité de pouvoir choisir le bureau privatif en fonction des effectifs, la flexibilité de louer les bureaux en coworking pour la durée que souhaite l’entreprise, et enfin la flexibilité d’organiser cet open space selon les besoins.
Louer un bureau en espace de coworking permet également d’assurer le bien-être de ceux qui y travaillent. En effet, l’espace de travail impacte directement sur l’épanouissement des personnes. En travaillant dans un bureau flexible, les employés profitent d’un cadre non rigide, évolutif où la motivation par la communauté est l’un des principaux critères. En proposant une alternative rafraîchissante aux codes rigides des bureaux traditionnels, les bureaux en coworking se veulent des espaces de diversité où des personnes aux compétences et horizons différents se côtoient, ce qui favorise une communication dynamique et stimulante. La richesse des interactions sociales inhérente au bureau privatif donne naissance à une dynamique d’innovation et de collaboration sans équivalent.
Les bureaux flexibles en coworking, bien plus qu’une simple location de bureaux
La location de bureaux flexibles offre également une plus grande autonomie aux employés, ce qui impacte positivement sur la productivité.
Enfin, on peut ajouter que l’espace de coworking permet de construire des communautés solides et des réseaux de soutien. En effet, l’efficacité d’un open space s’explique en partie par sa capacité à créer des liens professionnels forts, à tisser des communautés soudées. Louer un bureau en espace de coworking est plus qu’une simple location de bureaux, c’est en fait louer un véritable espace de vie.
Bureaux flexible en espace de coworking : les bonnes pratiques.
Il existe différentes bonnes pratiques pour optimiser le travail dans des bureaux en coworking et en faire l’expérience professionnelle la plus optimale qui soit.
Communiquer avec ses équipes
La première bonne pratique est d’en discuter avec ses collaborateurs. Une discussion collective va permettre de confronter les différents points de vue stratégiques et techniques et de déterminer les besoins spécifiques auxquels l’open space devra répondre. Il s’agit d’une étape indispensable à franchir avant de louer un espace de coworking.
Trouver son espace de travail flexible adapté
La bonne pratique suivante sera de rechercher le bureau privatif le mieux adapté. En effet, pour choisir la bonne location de bureaux flexibles il convient de considérer les aspects les plus opérationnels de ce bureau en coworking : salle de confidentialité ou non, espace pour les réunions, possibilité d’aménager l’open space, profil des entreprises occupant déjà le lieu …
Faite la transition en douceur
Enfin, il faut démarrer l’aventure ! À cette étape, il est souvent préférable de détacher d’abord une petite équipe dont les membres seront comme des pionniers. Idéalement, cette dernière pourra se composer d’employés représentant les différents profils de l’entreprise. Cela va permettre de définir la marche à suivre pour introduire la nouveauté à toute l’entreprise.
Les règles juridiques du travail flexible en France.
Le flex office est entouré par une réglementation imposant aux employeurs des obligations envers leurs employés. Cette réglementation comprend notamment une relation très claire entre le flex office et le droit du travail.
Cet aspect concerne la qualité de vie au travail et la sécurité des employés. Il s’agit ainsi d’assurer une protection aux employés contre les accidents de travail, les maladies liées au travail et les conditions de travail qui pourraient attenter à leur santé et à leur bien-être.
Mesures obligatoires et prévention des risques
Sur le lieu du flex office, les employeurs ont l’obligation de mettre en œuvre des mesures afin de prévenir et protéger les salariés des différents risques. Les employeurs pourront, par exemple, organiser des formations sur la sécurité, mettre en place des équipements spécifiques pour protéger les employés si nécessaire, ou encore organiser des réunions d’information sur la marche à suivre en cas d’évacuation d’urgence.
En termes de temps de travail, le flex office propose une plus grande souplesse qu’en milieu professionnel « traditionnel ». Cela étant, l’employé est lié par un contrat, lequel stipule le nombre d’heures qu’il doit effectuer de manière hebdomadaire.
Souplesse temporelle et régulation des horaires dans le flex office
La réglementation en vigueur comprend notamment un droit à la déconnexion, c’est-à-dire que tout employé à le droit de se déconnecter de ses obligations une fois qu’il a effectué sa journée de travail. Il ne peut ainsi être sollicité professionnellement en dehors de ses horaires professionnels.
La flexibilité spatiale et temporelle inhérente au flex office entraîne cependant souvent des dépassements d’horaires. C’est pourquoi, afin d’encadrer de manière claire et précise les droits des employés sur cet aspect-là, il est indispensable que l’entreprise établisse une charte.
Le récap’
Louer un espace de bureau en coworking présente ainsi de nombreux avantages profitables à l’ensemble des collaborateurs et au fonctionnement de l’entreprise : environnement de travail propice à la collaboration, au développement d’un réseau professionnel, flexibilité et liberté des employés…
Autant d’atouts pour une nouvelle manière de travailler qui prend à la fois en compte le bien-être des employés et la productivité de l’entreprise.